Thursday, May 25, 2017

Grèce, 14/06/2015

Bonjour à tous,


1)      Depuis quelques jours, la nouvelle « mode » médiatique consiste à traiter le gouvernement grec comme des enfants qu’il faut remettre au pas. A cet égard, le premier Ministre belge , qu’on pourrait tout aussi bien appeler « le p’tit Michel », s’est distingué avec son écœurant et très contesté d’ailleurs « il est temps de siffler la fin de la récréation ». Notre matamoresque Premier se prend pour l’arbitre de la partie… Mais le pire est lorsque bon nombre de medias embraient sur ce discours de la Grèce enfant turbulent que ses parents bienveillants doivent remettre au pas…

              A cet égard, on peut saluer l’edito clair et réaliste  de Dominique Berns dans le soir de samedi, qui n’hésite pas à de démarquer très clairement des titres ,  éditos et articles plus ambigus de son journal, trop souvent inspiré, comme beaucoup d’ailleurs, par les couloirs de Bruxelles. On trouvera ci-joint   ce papier de Berns

2)      Une info intéressante ci-dessous : selon le Frankfurter algemeine zeitung, le FMI aurait refusé que le gouvernement grec réduise ses dépenses militaires pour trouver l’argent nécessaire au maintien du niveau actuel des pensions. Pour rappel, la Grèce a un niveau de dépenses militaires (4 % du OIB) parmi les plus élevées du monde, ce qui arrangeait tr !s bien les industriels français et allemands : même au cours de la crise de 2010-2011, Sarkozy et les allemands ont quasiment imposé des achats militaires à la Grèce, des cahts d’aileurs en outre entachés de corruption







3)      Philipe Legrain était proche collaborateur de Barroso,  il  a assumé de février 2011 à février 2014 la fonction de conseiller économique du président de la Commission européenne à cette époque.

               Il a livré un témoignage très intéressant devant la commission du parlement grec  pour l’audit de la dette


Sur son site, Philippe Legrain explique pourquoi à son sens le gouvernement grec doit rejeter les exigences des créanciers. (C’était avant ce week-end)  





4)      Une interview intéressante de Varoufakis




5)      Un appel qui m’avait échappé, mais auquel bon nombre de signataires intéressants ont répondu.

Bien à tous

Marc Molitor



No comments:

Post a Comment